GLOSSAIRE

Tous nos termes sont définis ici,
n’hésitez-pas à y jeter un coup d’œil !

TERMES DE LA FORMATION A LA COMMUNICATION

ARMADESIS :
Une divinité grecque ? une reine de l’Antiquité égyptienne ? une déesse de la communication ? Si vous n’avez pas deviné…contactez-nous ! contact@armadesis.com
E-LEARNING :
En français, « apprentissage en ligne », ou approche innovante de la formation favorisant l’apprentissage avec les outils des nouvelles technologies.
ÉVALUATION :
Mesure en amont de la formation (évaluation des besoins et des attentes exprimés par les participants) et mesure post-formation, à chaud puis dans les mois qui suivent la formation (évaluation des acquis).
FORMATION "INTER" :
Formation catalogue proposée par des organismes de formation et qui s’adresse à tout public, inter-entreprises.
FORMATION "INTRA" :
Formation sur-mesure co-construite par le formateur et l’entreprise/institution, dont le contenu est à la carte et destiné à répondre aux problématiques spécifiques des participants.

TERMES DE LA GESTION DE CRISES

CELLULE DE CRISE :
La cellule de crise est la structure de commandement unique qui gère la crise : il s’agit d’un organe spécifique de décision qui correspond à une situation d’exception. Chaque membre de la cellule de crise a un rôle bien défini, expliqué dans le Manuel de Crise.
CRISE :
À l’origine, une notion médicale: « moment d’une maladie caractérisé par un changement subit et généralement décisif, en bien ou en mal »(Larousse). Par extension, une crise est une « phase grave dans l’évolution des choses, des évènements et des idées, caractérisée par un changement subit et généralement décisif » (Larousse) Une crise est un évènement qui met en danger l’existence et la réputation de l’entreprise/institution.
GESTION DES RISQUES :
Démarche qui consiste à identifier, évaluer et cartographier les risques auxquels sont confrontées les entreprises/institutions, afin de les gérer en transférant tout ou partie de ces risques sur les assureurs, et en s’assurant de leur maîtrise à travers notamment des Plans de Continuité d’Activités (PCA)...
COMMUNICATION DE CRISE :
La communication est un levier essentiel de la gestion de crise ; une communication de crise professionnelle permet d’éviter une inflation médiatique, et limite l’impact sur la réputation de l’entreprise/institution.
COMMUNICATION SENSIBLE :
Communication de déminage sur des sujets qui représentent un risque réel pour l’entreprise/institution ; si ce risque se matérialise, il y a crise avérée.
GESTION DE CRISE :
C’est un dispositif qui permet aux dirigeants de l’entreprise/institution d’être réactif, de décider et d’agir efficacement pour régler les aspects matériels de la crise : gestion des victimes, fonctionnement de l’activité en mode dégradé, etc. Ce dispositif s’intègre dans le Manuel de Crise et est indissociable de la communication de crise.
MANUEL DE CRISE :
Le Manuel de Crise est le document expliquant les procédures à suivre en situation de crise : il précise l’organisation et le fonctionnement de la Cellule de Crise, le rôle de chacun de ses membres, etc. Il s’agit d’un document opérationnel traitant du « qui fait quoi, quand et comment » qui s’apparente à un recueil de fiches réflexes.
MEDIA TRAINING :
Etre interviewé par les medias, que ce soit en presse écrite, à la radio, ou à la télévision, nécessite une pratique régulière. Les entraînements opérationnels à la prise de parole médiatique sont utiles pour se familiariser avec les techniques journalistiques, apprendre à ne pas se laisser déstabiliser, à convaincre dans l’adversité et à maîtriser le non-verbal (posture, gestuelle, regard, voix).
PCA :
Le Plan de Continuité d’Activités (PCA) est un dispositif essentiel de la gestion de crise : il prévoit l’ensemble des procédures de rétablissement et de maintien des activités vitales pour l’entreprise en cas de crise. Il est activé par la cellule de crise.
PRÉVENTION DE CRISES :
Anticiper, prévenir, se préparer à l’éventualité d’une crise pour être prêt. Une démarche de prévention permet d’atténuer les effets d’une crise, voire de l’éviter.
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
Prendre la parole en public ne s’improvise pas, à fortiori dans un contexte sensible ou de crise où il faudra convaincre dans l’adversité. Il est essentiel de s’entraîner, de se former à prendre la parole devant des publics parfois hostiles et aussi divers que des salariés (ex : conventions de cadres), des actionnaires (ex : Assemblée Générale), des associations de consommateurs, de riverains ou des ONG (ex : débats contradictoires), des politiques, etc.
RETOUR D'EXPÉRIENCE :
Le retour d’expérience consiste à tirer tous les enseignements d’une crise, les points positifs comme les éventuels dysfonctionnements constatés, afin d’apporter des mesures correctrices pour progresser. Le retour d’expérience permet aussi de mémoriser les crises, de garder la traçabilité dans l’entreprise/institution de ce qui s’est passé.
RISQUES D'OPINION :
Les sujets sensibles pour l’opinion publique (santé, emploi, environnement, etc) constituent un facteur de risque pouvant impacter l’image et la réputation de l’entreprise/institution s’ils sont mal gérés.
SIMULATION DE CRISE :
Exercice de mise en situations réelles pour vérifier le caractère opérationnel du Manuel de Crise, la réactivité des membres de la Cellule de Crise, la cohésion d’équipe et leur résistance au stress.

SUIVEZ-NOUS !

Suivez-nous pour être au plus près de notre actualité.

NOUS CONTACTER

N’hésitez pas à nous contacter :

Téléphone : +33 (0)6 72 87 15 52

Email : contact@armadesis.com